Aux alentours

Citadelle de Besançon
C’est un chef-d’oeuvre militaire du XVIIe siècle, construit par Vauban pour Louis XIV. Sur plus de 10 hectares, elle présente : le musée comtois, le musée de la résistance et de la déportation, le musée d’Histoire Naturelle, un insectarium, un aquarium et un parc zoologique.

 
Horloge astronomique de Besançon
L’Horloge Astronomique du XIXe siècle, est une étonnante mécanique composée de 30 000 pièces commandant 73 cadrans, donnant 122 données et animant une vingtaine d’automates.

 

Ornans, ville natale de G. Courbet
La Loue, traverse la belle ville d’Ornans entre deux lignes de maisons sur pilotis. Ce «miroir» fluvial, est sans doute le plus beau fleuron de cette cité. Et surtout, Ornans est la patrie de Courbet, qui a merveilleusement su rendre dans ses toiles l’atmosphère des paysages de la Loue.

 
Musée L. Pasteur à Dole
Entièrement rénové en 1995, le musée vous présente le mobilier, les objets familiers et des oeuvres d’art qu’aimait Louis Pasteur. Il est situé au 43 de la rue Pasteur, dans la maison natale du savant.

 

Gouffre de Poudrey
Il pourrait contenir la cathédrale de Paris ! Au royaume des ténèbres, la nature a imaginé des ornements étranges et somptueux. Vous verrez le travail de l’eau qui se substitut au travail du sculpteur. Suivez le chemin qui, pendant 45 minutes, vous mènera à 70 mètres au dessous du sol !

 
Saline royale Arc et Senans
Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans est le chef d’oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux. Elle constitue aujourd’hui un héritage vivant, consacré à la réflexion sur la Cité, et accueille colloques, séminaires, expositions, artistes…